Et pour les produits d'hygiène et les produits d'entretien on fait comment ? #vegan

Publié le par Ju'

Et pour les produits d'hygiène et les produits d'entretien on fait comment ? #vegan

Malheureusement une bonne partie des produits d'entretien et produits d'hygiène courants contiennent des produits animaux ou sont testés sur les animaux, pas vegans donc.

Plusieurs solutions s'offrent donc à vous :

- Trouver des produits qui ne contiennent aucun produit animal et ne sont pas testés, ce qui n'est pas forcément évident vu le manque de transparence des industriels quant à cette question

- Acheter vos produits sur des sites vegan spécialisés tels que Un monde vegan, Vegan Mania, Fantastic vegan, Boutique vegan, The vegan shop ou Lush (il y en a d'autres). C'est une bonne alternative et ça a le mérite de soutenir des sociétés qui sont respectueuses des animaux. Mais à l'usage ça revient quand même assez cher et quand on a un petit budget comme moi, on cherche plutôt à faire des économies. Et là on a la 3e solution :

- Fabriquer soi-même ses produits. Outre le fait que c'est très économique, c'est assez rigolo à faire et on est plutôt fiers de soi. Même la flemmarde que je suis arrive à se motiver pour ça ! En plus c'est écolo et quand on essaye de diminuer son émission de déchets c'est indispensable.

Je ne fabrique pas tout, loin de là. Voilà comment je m'y prends :

Pour l'entretien de la maison à proprement parlé je n'utilise que le vinaigre blanc et le savon noir que j'achète directement en supermarché.

Pour le vinaigre blanc, vous en trouverez la plupart du temps dans 2 rayons différents de votre magasin : avec le vinaigre de vin au rayon épicerie et avec les produits d'entretien sous le nom de vinaigre ménager. Attention ce dernier est plus cher, même quand il n'est pas parfumé. Je l'achète donc toujours au rayon épicerie.

Ces 2 produits suffisent à tout nettoyer dans la maison. J'utilise le savon noir pour les sols et le vinaigre blanc pour tout le reste !

Pour la lessive, je râpe du savon de Marseille dans de l'eau chaude (environ 100g pour un bidon de 3 litres d'eau), je rajoute un verre de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate et ça fonctionne très bien !

Pour le gel douche et le shampoing je râpe du savon d'Alep (en magasin bio) dans de l'eau chaude. Je mets 200g de savon d'alep pour 1 litre d'eau.

Pour le shampoing, le "no poo" (pas de shampoing) est encore mieux mais je n'ai jamais osé me lancer ! Vous trouverez plein de sites et de blogs qui en parle.

Pour le déodorant j'utilise la recette d'AntigoneXXI mais je ne rajoute pas d'huiles essentielles. Je mélange simplement l'huile de coco chauffée avec le bicarbonate et la fécule. L'odeur de la coco suffit à parfumer ce déodorant je trouve. Le bicarbonate et la fécule se trouvent facilement en supermarché, pour l'huile de coco je n'en trouve qu'en magasin bio. Ce déo est super efficace et même plus que certains déodorants du commerce.

Pour le dentifrice je l’achetais auparavant en magasin bio ou sur internet, notamment l'éthifrice de chez Lush. Désormais je le fabrique moi-même : je mélange 4 cuillères à soupe d'argile blanche avec un peu d'eau pour obtenir une consistance pateuse puis j'ajoute 2 gouttes d'huile essentielle de menthe des champs et 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree (arbre à thé). Une fois de temps en temps j'ajoute un quart de cuillère à café de bicarbonate mais pas à chaque fois car c'est très abrasif et ça a tendance à m'agresser un peu les gencives.

Pour le baume à lèvres j'achète celui de la marque Yaoh sur le site d'un monde vegan, il est très bien mais les parfums ne sont pas tous très agréables, je les ai tous testés avant de choisir.

Je n'utilise pas de maquillage et quand j'ai besoin de crème anti-peau sèche j'utilise la marque Biopha Nature trouvable sur internet. J'ai eu la chance d'en trouver dans mon supermarché de campagne à un moment mais il n'y est plus. Il y a peut-être moyen de fabriquer ce genre de crèmes mais je ne me suis pas encore renseignée vu que je l'utilise très peu.

Pour le parfum je l'achète chez Lush. J'ai la chance d'avoir un magasin à 30km de chez moi, à Rouen, et on y est toujours très bien accueillis. J'utilise le "Sun" et mon homme utilise le "Smugglers Soul". Ils sentent vraiment très bons et les ingrédients sont naturels donc en plus d'être végane c'est écolo et bon pour la peau ! J'en ai d'ailleurs offert plusieurs fois pour des Noël ou anniversaires et ça plait souvent beaucoup.

J'ai entendu dire que Lolita Lempicka, qui apparemment est vegan elle-même, travaillait à obtenir un label vegan pour ses parfums. Ce n'est a priori pas encore le cas (en tout cas rien n'est mentionné sur le site de la marque pour l'instant), mais si elle obtient réellement ce label je pense que j'essayerai ses parfums.

Pour les fesses de bébé j'utilise du liniment, c'est ce qu'il y a de plus naturel. Je le fabrique moi-même en mélangeant 500ml d'eau de chaux (pharmacie ou magasins bio) avec 500ml d'huile d'olive bio, et ça fonctionne très bien sur les fesses de mon petit garçon de 6 mois.

Voilà mes petites astuces, j'en rajouterai si j'en trouve d'autres !

Commenter cet article

aspiration centralisée 02/12/2016 15:59

Super article ! Merci de nous en apprendre autant !!

Dépannage Serrurier 16 21/10/2016 12:25

Très cool comme blog et bonne continuation

Serrurier Paris 12 11/10/2016 13:42

Salut je trouve ton blog super et merci bien pour astuces et conseils

Artisan 29/09/2016 17:15

Merci beaucoup pour les conseils.

Plombier Paris 2 14/09/2016 11:47

merci pour les astuces et conseils très utiles