Etre arachnophobe et vegan ? Aïe aïe aïe !!!

Publié le par Ju'

Commenter cet article

siska 08/04/2016 23:29

Coucou ! l'idée est intéressante, mais pas très convaincante. Je suis plutôt d'accord avec le commentaire de Sophie, d'autant plus que tu perds un peu en crédibilité en disant "mais j'avais tellement d'autres soucis à régler qu'au final, l'arachnophobie est un peu passée à la trappe.." , car une phobie ne passe pas à la trappe.. il y a une réelle différence entre avoir peur (de 1 à 10) des araignées et être phobique (ce qui concerne en réalité 6% de la population environ /FR ou autre je sais plus ahaha/) alors que la "simple" peur , elle, est très répandue. Et, en tant qu'arachnophobe, je peux t'assurer que ça ne peut pas passer à la trappe et que c'ets très handicapant, c'est irraisonné et irraisonable et c'est vraiment "moi ou elle" car il t'es impossible de vivre avec une araignée visible sous ton toit. Après ça dépend de la taille etc, suivant les personnes etc je suppose, mais en ce qui me concerne je me suis retrouvée seule dans une maison avec une "grosse" araignée à 2h du matin à appeler les pompiers avec une femme très compréhensive au téléphone qui m'a "accompagnée" à fermer la porte, la barricader et appeler les voisins le lendemain. J'étais en larmes, en hyperventilation, 'fin l'horreur. J'envisageais déjà de me laver dans la cuisine -elle était ds la salle de bain-, et je me réveillais toutes les heures à cause de cauchemars et pour vérifier si elle n'était pas passée par magie sous la porte ou autre. Quand le lendemain c'est mon papi qui est venu pour la faire partir, ça n'a pas pût se solder autrement que par la tuer, et il l'avait trouvée dans le tiroir des serviettes. Donc, vraiment, non. Si tu t'adresse à de vrais phobiques malheureusement ça n'est pas aussi simple.
De plus, je pense que tristement, "tuer" une araignée qui a eut le malheur de croiser ta route une fois tout les 3 mois (bon perso je suis incapable de les tuer moi-même je ne peux pas m'en approcher du coup voilà voilà c'est toujours aux autres de s'en occuper, si ils les mettent dehors ça me dérange pas -loin dehors ahah-) n'est tout de même pas aussi "hardcore" que cautionner l'élevage de masse avec les cruautés etc qui vont avec. Là aussi donc je rejoins plutôt Sophie il faut un peu replacer les éléments dans leur contexte.

zoubi !

VGBIO 30/03/2016 01:17

moi aussi, végane et peur des araignées....mais j'ai un petit appareil qui permet de les attraper dans une petite trappe pour les relâcher dehors..........super efficace!

Ju' 30/03/2016 08:35

ah oui il me semble avoir déjà vu cet appareil ! ça avait l'air bien effectivement :) Va peut-être falloir que j'investisse ;)

Sophie 01/03/2016 18:23

J'adore les araignées :)

Quand j'en vois une chez moi, je la laisse là où elle est. Ma seule crainte est qu'elle se tente à passer dans le lit pendant mon sommeil et que je l'écrase, car il a été prouvé de nombreuses fois qu'une araignée ne viendra pas s'enfiler dans une bouche sombre, humide qui crache de l'air chaud. Pas folle la guêpe (l'araignée en vrai, mais bref...)

En été, il m'arrive d'en sortir par la fenêtre, mais en hiver, non. Il fait trop froid pour ces petites puces qui, d'ailleurs, restent discrètes en hiver. J'en vois très peu.
J'adore les photographier, les observer. Elles sont fascinantes pour moi :)

Mais je sais qu'une phobie est irrationnelle et qu'aucun argument ne pourra faire changer ça.
On a beau dire qu'elles sont inoffensives, que la majorités de chez nous mordent mais ne piquent pas, que celles qui piquent font moins de mal qu'un moustique...

Mais je pense que peu importe l'étiquette qu'on s'est mise ("vegan", je ne dis pas ça dans le sens péjoratif, mais n'est-ce pas, en fin de compte, un mot pour définir nos principes sans avoir besoin de s'étendre en explication ?), il faut ne pas s'imposer des choses qui ne nous conviennent pas.
Le mot "vegan" regroupe toutes les variantes de cette "philisophie", je ne pense pas qu'il y ait besoin de se justifier sitôt que la peur nous fait avoir de mauvaises pensées...

C'est d'ailleurs pour ça que je ne me qualifie avec aucun terme végétarien/talien/vegan... En fin de compte, je suis ce que je suis, j'ai mes principes mais je reste un être humain, ou plutôt un animal avec ses réflexes, ses instincts... Oui, je marche sur des insectes quand je me promène, oui il peut m'arriver d'écraser un moucheron qui me chatouille au moment où je me gratte, oui si le "bzzz" d'un moustique m'agace trop pour dormir, parfois je tente de lui faire la peau.
En tant qu'animal non spéciste, je pense que ce sont des actes tout à fait louables, justifiables et compréhensibles ;)
ce n'est pas de la violence gratuite, ce n'est pas du plaisir malsain à faire souffrir, tu ne t'amuses pas à arracher les pattes de l'araignée une à une ? Non, tu te débarrasses d'une peur qui te fait perdre tes moyens. Aussi irrationnelle soit-elle.
Un animal sauvage qui a peur peut tout à fait aussi tuer pour se débarrasser de ses craintes, de cet élément perturbateur et effrayant...

Mais ce n'est que mon avis ! ^^

Stéphanie 24/01/2016 16:18

J'ai très peur des araignées, je ne me souviens plus le pourquoi du comment, mais gamine je regardais souvent derrière les toilettes s'il n'y avait pas une mygale de cachée.. (enfin bon je claquais aussi la porte de ma chambre contre le mur pour être sure que le loup ne s'y cachait pas) Je tolère les 'faucheux', mais je suis terrifiée dès que je vois les noires là avec les poils partout... A en avoir des sueurs froides et devenir écarlate. Malheureusement je n'ai personne pour les attraper, donc si elles se cachent pas de souci, si elles approche trop près je panique et je fuis!
En parlant de ce qui est reproché aux vegans, on m'a dit que je devais avoir une tapette à mouches chez moi donc que je tuais ces ptites bêtes... (fin je les fais sortir de la maison surtout pour les protéger des chats, qui eux trouvent ça très drôle de les torturer...)

Sandrine 21/01/2016 19:50

Mon mari est arachnophobe, donc c'est moi qui sort les araignées... enfin sortait, puisqu'il a suivi une TCC qui a bien marché. :) Il lui a fallu 20 séances, mais il partait de loin car même entendre le mot "araignée" le mettait en stress ! Bon courage, c'est déjà super que tu les tolères à peu près !

Ju' 21/01/2016 20:08

Merci c'est encourageant ! Les TCC j'y pense effectivement, je m'y mettrai peut -être un jour ;)